Offre d'emploi - ANALYSTE FONCIER (F/H) - BORDEAUX



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste ANALYSTE FONCIER (H/F) référence JT750.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 12-07-2010 pour le motif suivant :

Poste pourvu (ou en fin de procédure de recrutement)

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 1427 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 26 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.

Bien courtoisement,

Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés

Retour



Société CLAIRSIENNE
Secteur Immobilier
Lieu de travail BORDEAUX
Référence de l'offre JT750

Notre client - L'Employeur

Créée en 1958, CLAIRSIENNE, société anonyme d’HLM, est un acteur majeur du développement économique, social et urbain de la région, privilégiant l’habitat social à taille humaine : opérations immobilières de petite et moyenne taille, petits collectifs et surtout habitat individuel.

Au service des collectivités locales et des salariés des entreprises, CLAIRSIENNE (dont les actionnaires principaux sont le CILG et le CIL des Landes) est gérée par un Conseil d’Administration regroupant des partenaires sociaux, des représentants territoriaux (CUB, ville…), des représentants des locataires et un partenaire financier.

Le développement de l’entreprise est soutenu : en moyenne, 370 logements sont à réaliser chaque année, soit une augmentation de 6 % par an du parc locatif.

Avec un parc de plus de 5 600 logements, CLAIRSIENNE a construit un important patrimoine immobilier en Gironde et plus récemment, en Dordogne et dans les Landes où des programmes sont en cours de construction.

Pour 7 000 demandes de logements par an, CLAIRSIENNE s’adresse à 2 types de clientèle :
- les salariés des entreprises qui cotisent au 1% patronal
- les particuliers (avec des conditions de ressources)

CLAIRSIENNE est installée à Bordeaux dans des locaux neufs d’une superficie de 2 000 m², jouissant ainsi de conditions de travail exceptionnelles.



Elle se développe aujourd’hui dans les domaines du lotissement, de l’accession et de la location-accession mais aussi dans celui du logement des seniors. Elle réalise, pour s’approvisionner en foncier, des opérations d’aménagement.

Elle comprend un effectif total de plus de 100 personnes et est organisée comme suit :

- Direction Générale, (4 pers.)
- Direction du foncier-aménagement (9)
- Direction des programmes-construction (10)
- Direction des ventes et du marketing (7)
- Direction de la Gestion Locative (35)
- Direction technique (12)
- Direction de la relation client (7)
- Direction finance-informatique (13)
- Direction de l’organisation et du développement durable (5)
- Secrétariat général (3)

Le C.A de l’ordre de 30 M€ pour l’exercice 2006 est en constante augmentation.

CLAIRSIENNE a pour projet un développement par territoires (installations à terme d’agences régionales…), forte de ses atouts :
- Patrimoine bien situé (50% de logement collectif, 50% individuel)
- Rénovation, Réhabilitation (préservation du parc par un entretien soutenu…)
- Fonds propres importants (société saine, bien gérée…)
- Equipe jeune
- CLAIRSIENNE est passée de simple constructeur à un véritable « partenaire » de la politique de la ville et de l’Habitat.

Un rapprochement « naturel » s’est d’ailleurs produit avec DOMOFRANCE, également filiale du CILG, Organisme Collecteur du 1 % logement.

DOMOFRANCE a pour objectif de satisfaire durablement les attentes de ses clients en leur offrant, tant en terme de produits que de services, un habitat diversifié et adapté à l'évolution de leur parcours résidentiel.

Cette exigence conduit DOMOFRANCE à exercer pleinement un rôle d'acteur de la ville, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, afin de contribuer à la production d'une offre d'habitat équilibrée et évolutive.

La mixité urbaine et sociale, la cohésion sociale et le développement durable supposent une approche transversale, non cloisonnée aux différents stades de l'aménagement urbain, de la construction, de la gestion patrimoniale, sociale et sociétale.

DOMOFRANCE, premier bailleur social d'Aquitaine, présent au coeur de la ville et de la cité comme sur l'ensemble des territoires régionaux :
- 21 000 logements
- 1 400 lots en copropriété
- 440 collaborateurs
- Un Siège, 12 antennes, une vitrine et une pépinière



C’est dans ce cadre de fort développement que CLAIRSIENNE et DOMOFRANCE recherche un ANALYSTE FONCIER.


Le Poste

Le poste est proposé à moitié pour CLAIRSIENNE et à moitié pour DOMOFRANCE et est basé dans les locaux de CLAIRSIENNE.

Vous aurez notamment pour mission…

- Analyser les documents d’urbanisme, rechercher les possibilités foncières immédiates ou futures de développement immobilier
- Proposer aux prospecteurs fonciers des terrains à prospecter compatibles avec les axes de développement stratégiques de la société, les plans d’urbanisme et les schémas de développement des territoires
- Déterminer les surfaces constructibles optimum (SHON) compte tenu des règles de constructibilité applicables dans les zones considérées
- En déduire les fourchettes de prix au sein desquelles devraient se situer les négociations
- Rendre compte au responsable du groupe prospection foncière

… et pour attributions :

- Etude des photographies aériennes des territoires sur les secteurs choisis pour en déduire les zones potentiellement constructibles
- Etude des plans cadastraux en vue d’identifier les parcelles retenues
- Etude des différents documents d’urbanisme (PLU, SCOT…) pour confirmer ou infirmer l’intérêt de la ou des parcelles retenues en fonction des limitations et contraintes s’appliquant à la constructibilité
- En fonction de ces normes, déterminer la faisabilité maximale du projet intégrant les différentes contraintes
- Etablir les fiches de prospection reprenant ces différents éléments et participer aux réunions de coordination, présentation des résultats et affectation des priorités de prospection et d’analyse
- Mettre à jour et gérer la base des parcelles étudiées et prospectées et établir les différents tableaux de bord de mesure d’activité
- Assister les prospecteurs fonciers dans le suivi des affaires en cours


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure type Urbanisme, Aménagement, Géomètre, Architecte, ou Géomaticien, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans acquise en Collectivité Locale, Etablissement Public, Société d’Economie Mixte, Bureau d’Etude ou Promotion Immobilière dans des fonctions liées à l’Aménagement ou à la Production Foncière.

Vous maîtrisez impérativement l’outil informatique et les outils spécifiques type SIG, SGBD, photographies aériennes numérisées, cartes... (utilisation niveau Expert / Programmation…).

Ces capacités techniques sont idéalement associées à une bonne connaissance de la production foncière (terminologie spécifique, acteurs et intervenants, territoires…).

Votre tempérament accrocheur, vos méthodes d’investigation et votre envie de travailler en équipe seront les éléments déterminants de votre réussite.




Il est proposé au candidat retenu :

- Le titre d’ANALYSTE FONCIER

- Un CDI

- Statut cadre

- Une rémunération très motivante à négocier selon profil et expérience

- Un intéressement / une mutuelle / une prévoyance / une retraite sur-complémentaire