Pays de la Loire

Philippe Dreyfus

Consultant

S’il fallait trouver une cohérence, un fil conducteur à mon parcours professionnel, il serait tout naturellement lié à la Formation des individus. Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai œuvré pour rendre possible les chemins des hommes et des femmes qui m’ont fait confiance, tout en permettant aux futurs employeurs de trouver les compétences dont ils ont besoins. Au-fur-et-à-mesure de mes expériences professionnelles et notamment la dernière vécue pendant 14 ans en tant que Directeur Général d’une organisation de 125 salariés, je suis devenu expert de l’adéquation des souhaits des individus aux besoins des emplois, expert en recrutement dans le secteur de la formation, du BTP et de l’ensemble des métiers qui composent toute entreprise. Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir apporter mon aide aux entreprises qui attachent de l’importance à cette phase cruciale qu’est le recrutement de nouveaux collaborateurs pour la réussite de leur projet. Adossé à un cabinet expert RH de renom aux valeurs humanistes et très professionnelles, nous aurons tous les moyens réunis pour pouvoir intégrer ensemble les collaborateurs dont vous avez besoins dans les meilleures conditions.

Citation préférée :

« Vous pouvez imaginer, créer et construire l’endroit le plus merveilleux de la terre, mais il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité ».
Walt Disney

En 3 points :
  • De par mes expériences, je suis un convaincu de l’investissement et l’énergie qu’il faut mettre, pour la réussite d’un projet, dans l’adéquation des besoins et souhaits des individus et ceux des entreprises.
  • Je pratique le ski et la marche en famille : une vraie communion avec la nature nécessaire pour que je mène du mieux possible ma vie professionnelle ;
  • Je pratique le chant choral au sein d’une formation de plus de 500 choristes.
Parcours professionnel.

2022 – 2024 DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT au sein d’une association régionale gestionnaire de 5 sites de formation par alternance et continue dans les métiers du bâtiment de la région Pays de la Loire.

Missions:
  • Définition de la stratégie globale avec les directions de site et le Conseil d’administration en lien avec les besoins territoriaux de chaque département.
  • Pilotage des projets de développement pour les 5 sites de formation
  • Référent régional des projets de mobilité européens.

2009 – 2022 DIRECTEUR GENERAL des 2 sites de formation du bâtiment de Loire Atlantique (1670 apprentis – 125 collaborateurs – 10 millions d’euro de budget de fonctionnement).

Missions:

  • Pilotage, en collaboration avec les chefs de service, de l’activité pédagogique, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière, des investissements (équipement et maintien du patrimoine).
  • Animation du Conseil d’Administration.
  • Responsable des IRP des 2 sites de Loire-Atlantique.
  • Gestion du rayonnement des 2 sites de formation dans leur environnement : Administrateurs, branche professionnelle régionale et locale, OPCO, Conseil Régional, institutionnels locaux, prescripteurs, portefeuille d’entreprises formatrices.

2004 – 2009 DIRECTEUR ADJOINT d’un Grande Ecole de Commerce.

Missions:

  • Responsable de l’organisation et de la qualité du cursus Sup de Co
  • Suivi budgétaire du programme
  • Rattachement à la cellule Qualité pour le programme Grande Ecole
  • Suivi des étudiants
  • Coordination et négociation avec le corps professoral
  • Représentation de l’école à l’extérieur

2000 – 2004  CHEF DE PROJET FORMATION au sein d’une grande entreprise française de la construction.
Missions:

  • Ingénierie de formation et d’accompagnement des utilisateurs sur les applications métiers Compta-Gestion développées de cette société
  • Planification et animation des formations métiers

1993-1999 ENSEIGNANT du module « Politique Générale et Stratégie d’entreprise » et du module «Organisation et Gestion des entreprises » à l’Université d’Orléans et l’Université de Tours.

 

 

Formations.

2015 –  Formation sur le leadership et l’assertivité – Organisme CEGOS.

1999 –  Doctorat es Sciences Economiques de l’Université d’Orléans.

Sujet: l’Appariement des individus aux emplois dans les organisations : le cas des P.M.E..L’objectif était de montrer l’impact du manque de politique de formation dans les P.M.E. sur le taux de
démission des salariés dans ces entreprises.

1993 –  D.E.A. d’Economie du travail à Orléans.

Sujet: la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.