Postuler
Accueil

La prise de parole en public

Pour vos formations : contactez-nous


 Programme de formation

 

Objectifs de la formation

Réussir toute improvisation et tout exposé préparé en utilisant des techniques efficaces et en adoptant les attitudes idoines

 

Public visé et prérequis

▪ Toute personne parlant devant un groupe : exposé, débat, réunion-débat, inauguration, remerciements…

▪ Aucun prérequis

 

Objectifs pédagogiques et contenu de formation


La préparation de l'intervention :

Les différentes formes d’intervention : exposé, débat, réunion-débat, inauguration, remerciements...

La préparation matérielle : préparation des dossiers, rédaction des notes, préparation de la salle

La préparation personnelle : attitude personnelle de l’intervenant, difficultés de nature psychologique, les questions à se poser (sur quoi, pour qui, où, quand, comment).


L'intervention : le fond

Capter l’attention :poser le problème, une question, personnaliser le sujet, choquer, traumatiser l’auditoire, provoquer les suspenses, concrétiser (temps, chiffres, faits), actualiser, localiser, utiliser l’humour, se passionner, donner ses conclusion, orienter ou réorienter l’auditoire.

Développer :

-      les différentes formes de plan : plan chronologique, plan critère, plan décision, plan action ;

-      les différents « registres » : le factuel (faits, événements, informations, chiffres et documents), le conceptuel (théories, systèmes, méthodologie), l’émotionnel (affectivité, pulsions profondes, imaginaire, mythes et symboles).

Conclure :les différentes techniques : questionner, élargir le débat, laisser prévoir une suite, terminer par une citation, remercier l’auditoire.


L'intervention : la forme

Le verbe :techniques de communication : parler pour se faire comprendre, le schéma de la communication (émetteur, récepteur, message, canal, code, référent), les aides à la communication (tableau, projecteur, rétroprojecteur...).

Techniques d’expression orale :respiration, articulation, prononciation, intensité de la voix, hauteur, timbre, débit, rythme.

Le physique : le langage du corps : allure générale, tenue, gestes, regard, sourire ; la maîtrise de son corps : assis, debout ; comment se dominer et ne pas montrer son trac.


 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

▪ Moyens pédagogiques : Exposé-discussion, Etudes de cas réels, Documents écrits : un dossier complet est remis à chaque participant

Moyens techniques : salle équipée d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur, zone Wi-Fi

Moyens d’encadrement : Consultants Formateurs RH du réseau Florian Mantione Institut ayant une expérience significative dans le management. (Cf. Listing des formateurs dans le Livret d’accueil)

 

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

 

▪ Suivi de l’exécution : Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de d’assiduité

▪ Appréciation des résultats : Questionnaire de satisfaction et Attestation de fin de formation individuelle

 

NOS AUTRES FORMATIONS

 

Pour vos formations : contactez-nous

www.florianmantione.com