La réunion de travail efficace pour l’animateur et les participants
Pour vos formations : contactez-nous
Programme de formation
Objectifs de la formation
▪ Lutter contre la « réunionite » : moins de réunions ; mais des réunions plus actives en donnant aux participants les moyens de travailler entre eux
Public visé et prérequis
▪ Les animateurs de réunions, bien sûr, mais également toutes les personnes susceptibles de participer à des réunions de travail, les membres du Comité d’Entreprise, les délégués du personnel…
▪ Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques et contenu de formation
▪ Comment préparer chaque type de réunion ?
Les différents types de réunion : information, enquête, sondage, résolution de problèmes, formation et perfectionnement. L’adéquation des préparatifs par rapport aux objectifs, à la composition du groupe, à la présentation du problème avant la réunion, à l’organisation matérielle.
▪ Améliorer le rôle de l’animateur :
Les fonctions de l’animateur de réunions : par rapport au contenu, par rapport aux participants (ordre et discipline de la parole, tenir compte des particularités de chacun, équilibrer les moments de discussion et les moments de réflexion, faire l’inventaire des ressources de chacun), par rapport au groupe en tant que tel (conscience du groupe, tester le groupe, débloquer le groupe quand il est bloqué).
Les techniques de l’animateur : reformulation, synthèse, renvois en miroir, reflet-élucidation, question. Les différents styles d’animation : autocritique (strict, bienveillant, incompétent), démocratique (authentique, pseudo-démocratique) ou laisser-faire.
▪ Améliorer le rôle des participants :
Le rôle centré sur la tâche : stimuler le groupe, rechercher des informations, des opinions, apporter des informations, des opinions, reformuler des opinions, clarifier et coordonner les idées, orienter le groupe, procéder à l’examen critique, régler les Questions matérielles, rôle d’activiste, de secrétaire. Le rôle de maintien de la cohésion : encourager les autres, chercher à établir l’harmonie entre les membres du groupe, favoriser le compromis, servir de relais, formuler les normes du groupe, observer et commenter la marche du groupe. Les rôles parasites et les besoins individuels : l’agressif, le freineur, l’intéressant, le négateur, le dominateur, le battu d’avance, l’avocat d’intérêts particuliers, celui qui prend le groupe pour un tribunal.
▪ Résoudre les problèmes de la vie de groupe :
Les obstacles à la communication et les moyens de les surmonter. Les effets liés à la norme du groupe et à la déviance. Les différentes attitudes des membres du groupe : aide et soutien, jugement, investigation, interprétation, écoute, démission.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
▪ Moyens pédagogiques : Exposé-discussion, Etudes de cas réels, Documents écrits : un dossier complet est remis à chaque participant
▪ Moyens techniques : salle équipée d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur, zone Wi-Fi
▪ Moyens d’encadrement : Consultants Formateurs RH du réseau Florian Mantione Institut ayant une expérience significative dans le management. (Cf. Listing des formateurs dans le Livret d’accueil)
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
▪ Suivi de l’exécution : Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de d’assiduité
▪ Appréciation des résultats : Questionnaire de satisfaction et Attestation de fin de formation individuelle
Pour vos formations : contactez-nous
Entreprises
Candidats
Consultants
Offres d'emploi
- RESPONSABLE D’EXPLOITATION CENTRE DE DECHETS F/H - BOBIGNY (93)
- AUDITEUR JUNIOR F/H - MONTPELLIER (34)
- ADJOINT RESPONSABLE SECURITE SSIAP2 F/H - Département (66)
- CHARGE DE COMMUNICATION ET MARKETING F/H - Département (66)
- CHEF DE SECTEUR CAISSE F/H - Département 66