Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseLe manager, Aristote et la synergie

Le manager, Aristote et la synergie

16/03/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Montpellier : une autre façon de voir le manager en entreprise
Découvrez "Le manager, Aristote et la synergie", nouvelle tribune du Florian Mantione Institut, cabinet de recrutement et coaching, à Montpellier.
 
Départ de la réflexion : Selon Aristote, « Le tout est plus que la somme de ses parties ».
Appliquée dans l’entreprise cet aphorisme illustre la posture du bon manager. 
 
Explications :
 
En effet, en tant qu’animateur, son rôle n’est pas de gérer individuellement ses collaborateurs mais de favoriser une force collective tendue vers un objectif commun. C’est ce que l’on peut appeler « la synergie » L’idée de « synergie » évoque que le résultat d’une action collective est supérieur à la somme des résultats des actions des individus. Elle est évoquée quand plusieurs acteurs travaillant à un même but réussissent à obtenir mieux que ce qu’ils obtiendraient en œuvrant chacun de son côté.
 
En tant que chef d’orchestre, le manager doit tirer parti des compétences individuelles mais doit surtout obtenir une composition harmonieuse. Certes, les solistes doivent toujours exister dans un orchestre. Certes, l’autonomie doit être favorisée dans l’entreprise.
Même dans une équipe de football, les talents ne travaillent pas isolés car ils bénéficient des efforts collectifs.
 
Le bien travailler ensemble exige une force, indépendante des autres, plus puissante que la somme arithmétique des forces individuelles : c’est la synergie.
 
La synergie possède un effet multiplicateur, parce qu’elle crée de l’émulation, fait apparaître des idées et des compétences nouvelles. En partageant le savoir et le savoir-faire, en recherchant systématiquement l’amélioration des process, en fédérant ses collaborateurs dans le cadre d’un projet commun, le manager impulse de la synergie.
 
La véritable compétence du manager consiste à faire en sorte que 1+1= 3
 
Le manager joue le rôle de catalyseur d’énergie en faisant s’exprimer au mieux les différentes compétences et personnalités de ses collaborateurs. Il doit aider ses collaborateurs à grandir (management épiphyte) et les aider à se surpasser plutôt que dépasser les autres…
En définitive la véritable compétence du manager consiste à faire en sorte que 1+1=3!
 
 
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Apprends à alterner les moments de l’écoute et ceux de la parole

Newsletter

www.florianmantione.com