Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseLa responsabilité sociétale des entreprises, grande absente du recrutement

La responsabilité sociétale des entreprises, grande absente du recrutement

17/11/2020 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Lors d’un entretien de recrutement, un candidat vous a-t-il déjà posé des questions sur votre politique RSE ?
 
Vous a-t-il déjà parlé de la marque employeur ?
 
La RSE désigne la prise en compte des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques des entreprises dans leurs activités. Il s’agit donc d’organiser son business en prenant en compte l’impact sur son environnement et elle devrait être au cœur des enjeux du recrutement.
 
Notre constat est qu’en matière de recrutement, ces questions sont rarement posées de manière directe.
 
En revanche les candidats expriment quasi systématiquement le souhait de « donner du sens à mon emploi », « Travailler enfin pour une entreprise qui a un impact positif sur la société ».
 
C’est le cas des cadres de plus de 40 ans qui après des années à courir après une situation financière demandent à faire un bilan de compétences, à se former pour changer d’activité et pourquoi pas en devenant coach faire du bien aux autres (et au passage à soi-même).
 
C’est aussi le cas des nouvelles générations qui sont plus sensibilisées aux enjeux environnementaux et aux nouvelles formes d’organisation du travail. Ils ciblent des projets d’entreprise dans lesquels ils se reconnaissent, pour eux la marque employeur a du sens.
 
En dehors de ces deux exemples, la politique RSE est toujours portée par l’entreprise et de ce fait son impact réel sur la marque employeur interne et externe reste faible.
 
De la même manière que ce fut le cas pour la politique qualité (devenue incontournable mais tout aussi mal comprise) ou la volonté de fédérer les équipes autour de chartes de valeurs rarement partagées, les stratégies RSE n’auront aucun impact positif si elles sont seulement portées par la Direction.
 
Alors lors de votre prochain entretien, quelle question poserez-vous ?
 
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : thttps://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Accepter les différences des autres, c'est s'accepter différent des autres.

Newsletter

www.florianmantione.com