Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseMontpellier : un webinaire pour aborder la concurrence plus sereinement

Montpellier : un webinaire pour aborder la concurrence plus sereinement

03/11/2020 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

De l'intérêt de porter un regard positif sur les concurrents, par les experts du cabinet de recrutement-outplacement-coaching Florian Mantione Institut..
 
 
Connaissez-vous la « théorie du lotissement» ? Il s’agit d’une théorie élaborée par Loïck Roche, actuel directeur de Grenoble Ecole de Management, qui repose sur un concept simple:  ma maison a d’autant plus de valeur que la maison de mon voisin a de la valeur !
 
A partir de ce constat de bon sens, Loïck Rochepropose une théorie selon laquelle, plutôt que de rabaisser mon concurrent, je dois au contraire souhaiter que celui-ci soit le plus fort possible pour que la qualité de ses prestations entraîne les miennes vers le haut.
 
Ainsi, préconise-t-il de ne plus se réjouir du malheur des autres, de ne plus se positionner par rapport aux faiblesses de son concurrent, mais de se réjouir de la réussite de ses confrères. Voici, selon lui, la clé pour réussir dans le monde de demain.
 
Oui, mais…
La théorie est séduisante mais se heurte à certaines limites… car la jalousie et les querelles d’égo sont difficiles à dépasser… car le pervers narcissique puise sa force et sa beauté en écrasant les autres … car l’homme demeure un homme… En fait, la théorie du lotissement ne gomme pas la compétition. Elle ambitionne de la placer au bon endroit. Plutôt que de vouloir dépasser à tout prix les autres, mieux vaut se surpasser soi-même. L’émulation est préférable à la compétition. Les valeurs de bienveillance, d’ouverture aux autres, les valeurs d’engagement, de courage et de responsabilité valent mieux que le dénigrement, la mauvaise foi ou la diffamation. Avant de vouloir être plus fort que les autres, il importe surtout de devenir plus fort que soi.
 
Plutôt que de vouloir dépasser à tout prix les autres, mieux vaut se surpasser soi-même
 
« Si nos confrères, les cabinets conseil en Ressources Humaines se portent bien, cela veut dire que le « marché » se porte bien et, par voie de conséquence, nos activités de recrutement, formation, outplacement et coaching aussi. Il nous appartient de mettre en relief notre singularité et nos atouts dans un environnement porteur et si les concurrents se développent, notre cabinet, le Florian Mantione Institut, sera forcément consulté par les entreprises.
Nous vous souhaitons d’avoir des concurrents en bonne santé… », concluent Loic Douyère et Augustin Valero.
 
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement aux webinaires des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

A la compétition, préfère l’émulation pour motiver tes collaborateurs.

Newsletter

www.florianmantione.com