Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseTélétravail, télétrouvaille ?

Télétravail, télétrouvaille ?

22/09/2020 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

L’effet positif de la situation sanitaire actuelle, est incontestablement l’utilisation décomplexée du télétravail. Utilisée de manière ponctuelle et avec beaucoup de réserve, le télétravail n’avait pas bonne presse.
Aujourd’hui, sa généralisation progressive nous permet de repenser notre organisation et notre management. Les tâches commerciales et administratives sont assumées d’une nouvelle manière, avec des effectifs différents, des fonctions redécoupées et en privilégiant l’usage d’Internet et la visioconférence comme outils de travail. Mais l’impact le plus important concerne le mode de management et le comportement des salariés.
Le management à distance exige de la part du manager vis-à-vis de ses collaborateurs, davantage de pédagogie et de formation, d’avantage d’exemplarité, de transparence, d’assertivité, de disponibilité, de réactivité, d’enthousiasme, de bienveillance et surtout de confiance.
Côté collaborateur, le télétravail nécessite une bonne organisation et des règles du jeu à créer et à respecter. Le but n’est pas d’en faire ni trop ni pas assez mais de faire ce qu’il faut faire. Le faire différemment, mais bien le faire. Eliminer ou diminuer le côté « exécutant » et le remplacer par le côté « responsable prenant des initiatives ». Comme il faut tout innover, la créativité doit l’emporter dans un climat forcément bienveillant ou l’erreur sera uniquement considéré comme de l’apprentissage…
Et comme l’usage d’Internet sera généralisé, les recherches seront propices à des découvertes non cherchées. C’est ce que j’appelle la « télétrouvaille » ! Je cherche une information, je la trouve et en plus, par des liens successifs, je trouve une nouvelle information qui m’aide dans mon travail (bien sûr…). Il s’agit de la SERENDIPITE qui consiste à trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas. Mon esprit doit être préparé à cette démarche qui va m’enrichir, à charge à moi d’en faire profiter ma structure, mes collègues.
 
La Sérendipité est une fabuleuse opportunité pour progresser tous ensemble. Parfois les découvertes seront vaines mais elles aiguisent la recherche en devenant plus exigeant.
Et si la Sérendipité devenait un outil de management ?
 
"Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

A la compétition, préfère l’émulation pour motiver tes collaborateurs.

Newsletter

www.florianmantione.com