Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

MANAGER ATELIER GRAVURE ELECTROCHIMIQUE (F/H)

Société SATMA PPC
Site Web www.satmappc.com
Secteur Industrie
Lieu de travail GONCELIN (38)
Référence de l'offre LGU17K201

Notre client - L'Employeur

SATMA P.P.C. est spécialisée dans le traitement de surface de feuille d’aluminium raffiné haute pureté destinée à la production d’anodes pour condensateurs. Elle est sur une niche stratégique des composants passifs électroniques. Les produits finaux sont présents dans tous les secteurs industriels : compresseurs, moteurs, dispositifs pour économiser l’énergie.

La société SATMA créée en 1945 à Froges par deux industriels, est devenue en 1965 filiale de PECHINEY puis a appartenu successivement au groupe ALCAN en 2003, puis au groupe ALMECO en 2007 et depuis 2008 au groupe italien KENDEIL qui a fondé SATMA P.P.C. (Produits Pour les Condensateurs).

L’entreprise dispose de deux procédés de fabrication. Le procédé Etching consiste à graver une feuille d’aluminium immergée dans un bain acide. Le procédé de Forming permet de créer une couche d’oxyde sur la feuille. Ces deux procédés sont mis en œuvre dans deux ateliers distincts. L’entreprise livre à ses clients des produits en rouleaux qui sont conditionnés puis stockés.

La production étant très consommatrice d’énergie, l’entreprise a signé un pacte de compétitivité qui l’amène à réduire sa consommation d’électricité en hiver. Son activité pour 50 % en Europe et 50 % hors Europe est en forte croissance. Elle réalise 99% de son chiffre d’affaires à l’exportation et est le 4ième exportateur de l’Isère. Son effectif aujourd’hui de 51 collaborateurs est passé à 72 salariés en été.

Les collaborateurs SATMA PPC évoluent dans un environnement conforme aux exigences des normes ISO 9001, ISO 14 001, ISO 50 001 et OHSAS 18001 et s’inscrivent dans la politique Q.H.S.E.E. (Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement et Energie) visant notamment à améliorer la performance énergétique.
Chacun s’engage à appliquer dans son métier les systèmes de management QHSEE.

Pour assurer son développement, la société SATMA PPC recherche un manager pour l’atelier « Gravure électrochimique ».


Le Poste

MANAGER DE L’ATELIER GRAVURE ELECTROCHIMIQUE - F/H

Sous l’autorité du responsable de industriel de l’entreprise, vous prenez en charge la supervision complète de l’atelier gravure électro-chimique (appelé aussi ETCHING) dans lequel travaillent 12 personnes en faction.

Vous êtes le référent technique de l’atelier en matière chimie et procédés et vous assurez la qualité de fabrication et la bonne marche du parc composé de 7 lignes de fabrication. Par ailleurs, vous assurez en autonomie le fonctionnement d’installations annexes.
Vous managez les équipes de production de l’atelier et veillez à l’application des règles et procédures Qualité (ISO 9001) Hygiène, Sécurité (OHSAS18001) Environnement (ISO14001) et Energie (ISO 50001) Q.H.S.E.E.

Vos missions
• Manager les équipes de l’atelier Gravure Electrochimique (organisation et collaboration) et chacun de vos collaborateurs (activités, évolution des compétences, etc…) en vous appuyant sur des chefs d’équipe.
• Gérer en toute autonomie les installations annexes spécialisées en chimie : piloter, mettre en route, surveiller, détecter et diagnostiquer les pannes, nettoyer les filtres et vous assurer de la maintenance de niveau 1 par le personnel, alimenter les machines en solvant.
• Veiller à la sécurité des personnes et des biens en prenant en compte les risques spécifiques à l’environnement acide très hostile.
• Obtenir des résultats de fabrication fiables.

Pour remplir vos missions, vos activités sont les suivantes :

• S’assurer de la continuité de la production en veillant aux ressources nécessaires en suivant le planning de production.
• Organiser le travail des équipes et planifier les présences, gérer les remplacements et les recrutements externes avec les fonctions supports.
• Accompagner les chefs d’équipes dans leur rôle d’animateur.
• Gérer l’ensemble des installations de votre atelier en collaboration très étroite avec l’équipe de maintenance.
• Choisir des solutions d’organisation pour adapter la marche de l’atelier
• Choisir des solutions techniques concernant les lignes de fabrications
• Contrôler la qualité des produits selon les résultats des tests mécaniques et chimiques effectués par les opérateurs.
• Veiller au bon fonctionnement des outils de production et décider, le cas échéant, des actions à mener (arrêt de la ligne et/ou interventions nécessaires).
• Décider des adaptations nécessaires à la bonne marche de l’atelier (pendant le poste en journée).
• Analyser les résultats des ébauches de matière première aluminium afin de les attribuer sur les machines, en fonction des contraintes de capacité identifiées en amont.
• Effectuer systématiquement les dosages en cas de dysfonctionnement des outils de production ou des solutions mères (capacité, dispersion).
• Etablir la demande d’achat liée aux commandes de l’approvisionnement des mandrins, du solvant d’extraction d’une installation spécifique.
• Proposer des actions d’amélioration.

Pour mener à bien vos missions, vous vous appuierez sur le responsable de production, le responsable industriel du site, le service maintenance, travaux neufs et énergie, la coordinatrice QHSEE, le service R&D, le service achats.

L’ADN de l’entreprise repose sur des relations humaines fortes, un attachement profond à l’activité du site et au territoire, une implication dans la vie de l’entreprise.


Le(la) Candidat(e)

Vous avez suivi une formation technique en chimie industrielle et vous possédez un diplôme de niveau Bac +2 minimum.
Vous possédez une expérience de 8 années minimum en management d’équipes et vous êtes particulièrement reconnu pour vos compétences managériales.

Vous avez une expérience significative en production dans le domaine de la chimie industrielle et vous avez acquis des connaissances dans les domaines suivants :
- Chimie générale et si possible physique des métaux
- Electricité, mécanique, automatique
- Référentiels ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 et ISO50001
- Techniques d’analyses (titrage, dosage par colorimétrie)
- Environnement Lean Manufacturing, 5S
- Systèmes d’information
- Risques électriques et chimiques

Reconnu(e) aussi bien pour vos qualités de manager opérationnel que pour vos compétences techniques, vous savez fédérer vos équipes autour des missions qui vous sont confiées.
Vous aimez travaillez en autonomie sans être indépendant et vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe.

Disponible et réactif(ve), vous pilotez votre atelier en toute responsabilité en faisant converger l’intérêt de l’entreprise, de vos équipes et de vos collaborateurs et en prenant en compte les contraintes des services supports.

Vos qualités suivantes seront particulièrement appréciées : rigueur, organisation et méthodes, sérénité, capacités à écouter, à proposer, à anticiper, à décider, à entrainer, à transmettre vos connaissances, à résoudre des problèmes en mode collaboratif.


Il est proposé :

Un CDI sur le poste de MANAGER DE L’ATELIER GRAVURE ELECTROCHIMIQUE
avec une période d’essai de 3 mois renouvelable.
- Une rémunération d’environ 2400 €/mois sur 13 mois (à ajuster en fonction de votre niveau de diplôme) + intéressement, participation, trajet domicile travail, bonne mutuelle Eovi, 480€ de prime vacances, etc
- Durée hebdomadaire : 38h30 avec un jour de RTT /mois soit 35 h en moyenne
- Statut : Agent de maitrise
- Matériel informatique et téléphone portable

Vous serez particulièrement apprécié(e) pour vos capacités managériales et d’organisation, votre sens des responsabilités et des relations humaines, votre adaptabilité et votre souplesse dans les situations au quotidien.

Vous bénéficierez d’une période de formation pendant laquelle vous travaillerez en 5X8 (2 matins, 2 après-midis, 2 nuits puis 4 jours de repos) sur 2 cycles de 5 semaines. Vous travaillerez ensuite en journée. Votre horaire sera alors de 38h30 hebdomadaire.

Dans ce cadre, des évolutions sont envisageables pour un candidat de valeur, talentueux et ambitieux pour l’entreprise.

Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.



Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.

Rechercher d'autres offres d'emploi - Candidature spontanée - Imprimer cette offre d'emploi - Envoyer cette offre d'emploi à un ami

Aphorisme

Au lieu de qualifier d’arrivistes les ambitieux, favorise l'émulation.

Newsletter

www.florianmantione.com