Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT SOCIAL (F/H)



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT SOCIAL (H/F) référence TLE17M218.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 16-02-2018 pour le motif suivant :

Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 2423 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 89 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en copier/coller dans la rubrique Candidature spontanée de notre site.

Bien courtoisement,

Florian MANTIONE
Président

Retour



Société ASSOCIATION CLAR-TES (GARD 30 - La Tessone)
Secteur Santé, Social
Lieu de travail BAGARD (GARD – 30)
Référence de l'offre TLE17M218

Notre client - L'Employeur

L’Association CLAR-TES gestionnaire d’établissements sociaux et médicaux sociaux du secteur non lucratif, veille à promouvoir la solidarité au service des personnes en situation de fragilité en prenant en considération leurs pathologies, leur vieillissement et leur potentialité.

Acteur militant d’une économie sociale et solidaire, tout en affirmant sa volonté d’ouverture vers de nouveaux publics en situation de fragilité, l’Association CLAR-TES gère :

- les établissements de LA TESSONE, complexe accueillant des adultes en situation de handicap ;
- Un village vacances,
- Une classe primaire spécialisée,
- Et une maison d’enfants à caractère social (MECS), (classe primaire spécialisée + village vacances).

Toutes les modalités d’intervention de la MECS sont habilitées « aide sociale à l’enfance et justice » (articles 375 et suivants du Code Civil et ordonnance du 02/02/1945), à savoir :

- INTERNAT : 30 mesures, enfants de 3 à 18 ans ;
- SAPMN (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) : 29 mesures, de 0 à 18ans ;
- AJM (aide jeune majeur) - PJM (protection jeune majeur) : 9 mesures de 18 à 21 ans ;
- AEP (Accueil Enfants Parents) : 14 mesures de 0 à 18 ans ;
- ADJ (accueil de jour) – Prévention : 13 mesures de 6 à 12 ans ;
- RE-CREATION : 13 mesures de 0 à 3 ans ;
- AEMO – AED : 100 mesures de 0 à 18 ans ;
- AEMO Renforcée : 24 mesures de 0 à 18 ans.

L’Association CLAR-TES, en vue de recruter l’actuel directeur partant à la retraite, recrute un DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT SOCIAL pour LA MAISON D’ENFANTS A CARACTERE SOCIAL (MECS).


Le Poste

DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT SOCIAL F/H

Sous l’autorité directe du Président de l’Association, vous assurez la fonction de directeur de la Maison d’Enfants de Clarence et le management d’une équipe d’une centaine de collaborateurs répartis dans 8 services.

A ce titre, vous êtes le responsable de la mise en œuvre permanente des actions éducatives, pédagogiques et techniques et contribuez à l’animation des projets transverses et à leur mutualisation.

Il s’agit de garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

En tant que membre de l’équipe de direction, garant de la mise en place et du suivi de la politique de l’Association, vous participez avec voix consultative aux réunions du Conseil d’Administration et du Bureau et assurez :
- les liaisons (montantes et descendantes) entre l’Association et les membres du personnel.
- les relations avec les services de contrôle, les milieux socioprofessionnels, voire tout autre organisme en lien avec l’établissement

Pour gérer la structure dans ses dimensions humaines, financières, administratives, et coordonner les activités afin d'assurer la prise en charge des personnes accueillies, vos principales missions (liste non exhaustive) sont :

ADMINISTRATION GENERALE

- Assurer la bonne marche des services de l’établissement et coordonner leurs activités en conformité avec les directives et dans le respect des règlementations en vigueur.
- Etre responsable de la sécurité des personnes accueillies ainsi que des personnels des différents services de l’établissement.

MANAGEMENT DES EQUIPES

- Développer la motivation et les compétences de l'équipe autour des valeurs de l’Association. Mobiliser pour atteindre les objectifs visés.
- Veiller à l’optimisation de l’organisation du travail. Favoriser, accompagner et valoriser la prise d'initiatives.
- Etre à l'écoute des collaborateurs (qualité et régularité de la communication interne) et les accompagner dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives.
- Se positionner non seulement en tant que directeur mais aussi en qualité de référent ressource éducatif.

ORGANISATION DE L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE

- En collaboration avec l'ensemble des personnels, mettre en œuvre et actualiser le projet d'établissement.
- Veiller à la qualité de la mise en œuvre des formations, et au respect des orientations pédagogiques et des contraintes réglementaires.
- Contribuer au pilotage des actions de développement des formations. Arrêter les choix pédagogiques et organisationnels en fonction des ressources disponibles et mobilisables.
- S'assurer de la bonne organisation et du bon déroulement des examens et des contrôles.
- S'assurer de la qualité des relations entre toutes les parties prenantes de la formation et des services liées (accueil, information…).
- Impulser des dispositifs de veille permettant les adaptations techniques et pédagogiques nécessaires.
- Contribuer au bilan de fonctionnement pédagogique et établir le rapport annuel de fonctionnement, les projets et les bilans à destination des partenaires.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

- Préparer, participer à l’élaboration, présenter et veiller au respect des budgets de fonctionnement et d’investissement. Après adoption par le C.A., les mettre à exécution et les soutenir auprès des organismes de contrôle.
- Contribuer à l'adaptation et au contrôle des procédures administratives et comptables.
- Faire appliquer la législation sociale et les accords de travail.
- Contribuer au respect des conventions et veiller à temps à leur renouvellement.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

- Définir l’organigramme du personnel en fonction des projets institutionnel et associatif et le présenter au Président de l’Association pour approbation.
- Participer au recrutement et à tout mouvement R.H. selon la procédure interne et en liaison constante avec le Président de l’Association.
- Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (intégration, plan de formation, évaluation des collaborateurs, entretien annuel).
- Assurer le dialogue social, préparer et participer aux réunions avec les institutions représentatives du personnel.

COMMUNICATION EXTERNE

- Mobiliser l'ensemble du personnel autour d’actions de développement et de promotion de la Maison d’Enfants de Clarence.
- Déployer et coordonner les actions de communication à destination des jeunes, des familles, des entreprises, des partenaires institutionnels et professionnels de la formation.
- S'assurer de la qualité des supports et des outils de communication de la Maison d’Enfants de Clarence.
- S'assurer de la qualité de l'organisation de toute manifestation à laquelle participe la Maison d’Enfants de Clarence, hors ou dans l'établissement.
- Représenter la Maison d’Enfants de Clarence dans toute manifestation et réunion extérieure.

ENTRETIEN DES BIENS

- Veiller à l’entretien, la maintenance et à la conservation des biens.
- S’impliquer dans toute rénovation, anticiper et veiller à toute dégradation.
- Proposer toute amélioration utile afin de répondre au plus près à l’exigence des organismes de contrôle et à l’évolution des besoins des personnels et des populations pris en charge.


Le(la) Candidat(e)

Vous possédez un diplôme d’état de gestion d’établissement de type CAFDES, et idéalement, vous justifiez d’une première expérience de 3 ans minimum dans la direction d’un établissement à caractère social.

Doté(e) d’une autorité naturelle, manager confirmé, vous intervenez de manière efficace et optimale aussi bien dans la gestion des personnels qu’au niveau de la gestion administrative, financière et logistique de votre établissement.

Vous savez mettre en place des processus simples, durables et évolutives pour l’amélioration continue et la qualité de l’activité pédagogique.

Véritable fédérateur et facilitateur des échanges, vous savez adapter votre posture en fonction des personnes et des contextes, et vous êtes à l’aise dans les relations interpersonnelles en sachant utiliser un discours clair, factuel, concis et objectif.

Les qualités essentielles pour ce poste :
- Compréhension des enjeux stratégiques
- Sensibilisation à l’approche systémique
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Capacités d’analyse de décision, d’anticipation et de prise de recul
- Aisance relationnelle et aptitudes à la négociation
- Rigueur et précision dans le suivi des activités
- Flexibilité, adaptation et réactivité
- Dynamisme, enthousiasme et pragmatisme
- Éthique et engagement

Il est proposé :
- Un CDI
- Statut Cadre
- Une rémunération très attractive selon profil et expérience en conformité avec la CC du 15 mars 1966
Et surtout, un cadre agréable dans lequel œuvre l’équipe pluridisciplinaire pour garantir un accompagnement approprié et personnalisé du résident et de sa famille.


Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.



Aphorisme

A la compétition, préfère l’émulation pour motiver tes collaborateurs.

Newsletter

www.florianmantione.com