Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

CHEF DES SERVICES HEBERGEMENT ET VIE SOCIALE (F/H)

Société LES ETABLISSEMENTS DE LA TESSONE
Site Web www.esatlatessone.fr
Secteur Santé, Social
Lieu de travail GARD (30)
Référence de l'offre TLE17M219

Notre client - L'Employeur

La mission des Etablissements de La Tessone (Gard) est d'aider les personnes en situation de handicap à trouver un équilibre entre vie sociale et vie professionnelle.

Ces Etablissements proposent à 130 travailleurs handicapés :
- 2 Foyers d'Hébergement,
- 1 S.A.V.S. (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale),
- 1 S.A.V.A (Service d'Accompagnement Vers l'Autonomie),
- 1 FOJ (Foyer Occupationnel de Jour)
Et au sein d’1 ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), ils trouvent des ateliers en fonction de leurs souhaits et capacités : boulangerie, blanchisserie, espaces verts, sous-traitance… mise à disposition.

Si la mission générale est de veiller à l'épanouissement des travailleurs en situation de handicap, il importe aussi de satisfaire la clientèle (400 clients professionnels et particuliers confondus).

Les Etablissements de La Tessone, suite à la vacance du poste, recrute un CHEF DES SERVICES HEBERGEMENT ET VIE SOCIALE F/H.


Le Poste

CHEF DE SERVICE HEBERGEMENT ET VIE SOCIALE F/H

Sous l’autorité directe du Directeur d’établissement vous assurez la fonction de CHEF DES SERVICES HEBERGEMENT ET VIE SOCIALE et le management d’une équipe de 40 collaborateurs en vue de favoriser l’épanouissement des personnes accueillies.

A ce titre, vous êtes le responsable des accompagnements éducatifs et affectifs des personnes accueillies en situation d’handicap et ce, en relation avec les familles.

A l'interface entre la direction et les équipes socio-éducatives,
• vous mettez en application les décisions prises lors des réunions de cadres.
• vous encadrez coordonnateurs, les équipes pédagogiques et socio-éducatives.
• vous veillez à maintenir les structures au maximum de leurs capacités d’accueil.

Dans un souci de qualité de LA prise en charge et dans le respect des règles institutionnelles et associatives, vos principales missions (liste non exhaustive) sont :

ADMINISTRATION GENERALE

- Concevoir, proposer, mettre en œuvre, animer et valoriser le projet d’établissement.
- Mettre en application et valoriser une démarche qualité (+ normes hygiène et sécurité, règlement intérieur…).
- Identifier les attentes des personnes accueillies ainsi que les demandes des familles et proposer des solutions adaptées.
- Garantir l’action éducative et le processus d’autonomisation progressive et de redynamisation adaptée à l’autonomie de chaque personne.

MANAGEMENT DES EQUIPES ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

- Encadrer et animer une équipe éducative pluridisciplinaire de manière efficace.
- Organiser le travail d’ensemble, coordonner les interventions tant thérapeutiques que pédagogiques et éducatives. Faire établir les plannings et veiller à leur bonne exécution.
- Participer au recrutement, à la rédaction des fiches de postes, réaliser les entretiens professionnels, mettre en œuvre une politique de formation du personnel éducatif.
- Garantir la pertinence des réunions d’équipe, coanimer les réunions de coordinateurs (ESAT/Vie sociale), harmoniser les pratiques avec les autres chefs de service.
- Aider à faciliter l’expression des émotions et autres ressentis familiaux.

GESTION ADMINISTRATIVE

- Participer à l’admission administrative dans l’établissement et effectuer le suivi de la gestion des dossiers des usagers en collaboration avec les services administratifs.
- Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des usagers.
- Superviser les écrits professionnels et s’assurer du respect de leur périodicité.
- Suivre les évolutions sanitaires et sociales en termes législatif, juridique et réglementaire, et en actualiser les effets au sein de la structure.

COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des usagers à la direction et en retour diffuser les informations et les décisions.
- Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité des services (Mise à jour et au jour des outils de suivi, tableaux de bord).
- Animer et développer un partenariat avec les autres structures (hébergement), institutionnels et associations travaillant dans le champ de l‘adulte en situation de handicap.
- Représenter le service en collaboration avec la direction auprès des instances extérieures.
- Informer les parents ou substituts parentaux, représentants légaux et les familles des modalités d’accueil des usagers et suivre leur intégration.


Le(la) Candidat(e)

Vous possédez un diplôme de gestion d’établissement médico–social de type CAFERUIS ou équivalent et d’une première expérience en encadrement d’équipes pluridisciplinaires. Votre connaissance du secteur est un plus.

Véritable patron légitime, vous savez construire, animer, fédérer et impliquer une équipe de collaborateurs, gérer les conflits et créer une dynamique de changement. Vous savez convaincre, susciter l’adhésion et permettre la médiation en vous adaptant à vos interlocuteurs.

Professionnel(le) de terrain, extrêmement disponible, vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et votre pédagogie vous permettent de développer des relations pertinentes avec les services et les équipes, ainsi que de favoriser tout réseau de partenariat externe.

Vous savez mettre en place des processus simples, utiles et efficaces pour l’amélioration continue et la qualité de l’activité pédagogique et de vie de votre structure.

Les qualités essentielles pour ce poste :

- Capacité d’analyse et de prise de recul
- Excellente communication, humeur égale
- Sens de l’analyse, de l’observation
- Rigueur et précision dans le suivi des activités
- Flexibilité et adaptation
- Pragmatisme
- Grande disponibilité

Il est proposé :
- Un CDI
- Statut Cadre
- Une rémunération très attractive selon profil et expérience en conformité avec la CCN51
Et surtout, un environnement agréable (professionnel et naturel) dans lequel œuvre l’équipe pluridisciplinaire pour garantir un accompagnement approprié et personnalisé du résident et de sa famille.


Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.




Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.

Rechercher d'autres offres d'emploi - Candidature spontanée - Imprimer cette offre d'emploi - Envoyer cette offre d'emploi à un ami

Aphorisme

Chaque jour doit permettre d’apprendre quelque chose de nouveau.

Newsletter

www.florianmantione.com