Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

RESPONSABLE INDUSTRIEL DE SITE et SERVICE MAINTENANCE EHSE (F/H)

Société SATMA PPC
Site Web www.satmappc.com
Secteur Industrie
Lieu de travail GONCELIN (38)
Référence de l'offre LGU17D63

Notre client - L'Employeur

La société SATMA PPC est spécialisée dans le traitement de surface de feuilles d’aluminium, raffiné haute pureté, destinées à la production d’anodes pour condensateurs électrolytiques.

Depuis plus de 70 ans, la société SATMA PPC située à Goncelin en Isère, produit des anodes pour condensateurs électrolytiques. Son personnel a vécu une longue histoire de changements. Satma est née en 1945, d’un industriel, d’un fabricant de condensateurs et d’un lamineur. En 1965, elle devient filiale à 100% du groupe français Péchiney. Le groupe canadien Alcan ayant racheté Pechiney en 2003 vend Satma au groupe italien Almeco en 2007. Un an plus tard, le groupe Almeco vend l’activité Produits Pour Condensateurs (PPC) au groupe italien Kendeil. Celui-ci, qui est l’un des clients de SATMA, est plus petit que la société Satma elle-même. Il crée Satma PPC (Produits Pour Condensateurs) en 2008.

Le savoir-faire spécifique de l’entreprise l’a conduit sur un marché de niche international. Son chiffre d’affaires est réalisé à 50 % en Europe et à 50 % dans le reste du monde.

L’entreprise a connu plusieurs plans de restructuration et son histoire mouvementée a contribué à forger les valeurs de solidarité de ses collaborateurs. Son effectif est d’environ 70 collaborateurs et fluctue en fonction des saisons.

L’entreprise dispose de deux procédés de fabrication. Le procédé Etching consiste à graver une feuille d’aluminium immergée dans un bain acide. Le procédé de Forming permet de créer une couche d’oxyde sur la feuille.
Le site industriel est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement soumise à autorisation préfectorale et occupe une surface de 69000 m². C’est un site hyper électro-intensif qui utilise des traitements électrolytiques et chimiques des métaux, des sources de substances radioactives. La production maximale d’avril à l’automne est liée à la saisonnalité du marché et aux nécessités de diminuer la consommation énergétique. L’entreprise est certifiée ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001.

L’activité s’est accrue très rapidement courant 2015 pour satisfaire la demande mondiale. Grâce à une présence sans faille auprès de ses clients, SATMA PPC conserve la confiance de ses clients. Cependant SATMA PPC doit faire face à une concurrence en développement.

La qualité de service de l’entreprise est liée à son organisation particulière. La synergie entre la fonction achat et la fonction commerciale permet d’anticiper les approvisionnements et la coopération étroite de ces fonctions avec la production permet d’optimiser la gestion des flux et les livraisons des clients.

Sa stratégie d’innovation l’amène à faire évoluer ses process pour optimiser la production tout en répondant aux besoins de réduction de la consommation d’énergie fossile. Son objectif est d’amener le site à la certification ISO 50001 fin 2017 et poursuivre sa transition énergétique.

La maintenance du site comprend la maintenance des procédés de fabrication dont un parc de 25 machines et une zone de stockage d’acides et bases et la maintenance des utilités.

Les utilités comprennent en particulier une station d’épuration et un service d’évacuation des boues, une installation de traitement des eaux, une chaudière de production de vapeur, 3 tours aéroréfrigérantes, une station de production d’air comprimé, un poste électrique, un ERP.

Le service maintenance est composé de 7 personnes, électriciens, électromécaniciens, mécaniciens et un dessinateur.

Une partie de la maintenance est externalisée en période de pointe. La maintenance de niveau 1 est prise en charge par les opérateurs.
Pour assurer son développement, la société SATMA PPC crée le poste de RESPONSABLE INDUSTRIEL.


Le Poste

RESPONSABLE INDUSTRIEL et RESPONSABLE MAINTENANCE –ENERGIE - SURETE - SECURITE F/H

Sous l’autorité du directeur général de l’entreprise, vous prenez en charge la supervision complète de l’industrialisation de la production et la responsabilité en management direct des services maintenance et achats.
Vous gérez en complément la maintenance sous-traitée à des prestataires externes (infogérance et Télécom, société de maintenance énergie, etc.) et les achats de maintenance et hors maintenance.

Votre rôle est avant tout un rôle de leader pour assurer la coordination réactive et proactive de l’ensemble des services liés à la production.
Pour cela, vous vous appuyez sur le responsable de production, la responsable de l’atelier Etching, la coordinatrice QHS, le service R&D, le service achats.

Véritable bras droit du directeur général, vous avez toute autonomie pour gérer l’ensemble du site industriel, comprenant les bâtiments et espaces verts et piloter les projets d’évolution (travaux neufs).
Vous coordonnez vos actions avec le directeur général qui manage les services commerces, financier et Richesses Humaines.

Le premier projet qui vous est confié est la transformation énergétique du site pour diversifier les sources d’énergie et l’amener vers une autonomie partielle.
Vous êtes le responsable sécurité et sûreté du site et à ce titre vous présidez le CHSCT par délégation de pouvoir du directeur général.
Vous adhérez au principe de management des personnes en place chez SATMA PPC depuis plus de 5 ans qui positionne le manager comme un accompagnateur et un facilitateur.

Vos missions sont les suivantes :

Management général de l’usine
- Recrutement des CDD, intérims, apprentis et stagiaires.
- Recrutement des CDI avec l’accord du DG.
- Animation des réunions du CHSCT
- Proposition d’évolution de fonction, de plan de formation, anticipation des besoins en recrutement

Management des services maintenance, utilités, travaux neufs, sureté
- Management au quotidien de l’équipe qui vous est confiée
- Organisation des actions de maintenance curative et préventive.
- Établissement du plan de formation du personnel en lien avec le service RH.
- Proposition des évolutions de salaire et de poste au DG.
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance
- Définition et mise en place d’un plan d’action pour fiabiliser les équipements de production et les utilités

Rentabilité de l’usine
- Présentation du plan d’investissements et du budget annuels de l’usine pour validation par le DG.
- Réalisation des études d’investissements industriels avec calculs de rentabilité.
- Reporting de la charge de l’usine et des coûts de production auprès du DG.
- Etablissement des prix usine pour validation par le DG.
- Veille au niveau optimum des stocks de matières premières.
- Définition et mise en place d’un plan d’action pour réduire les coûts de maintenance
- Gestion des achats nécessaires à la maintenance et aux utilités
- Choix et gestion de la relation avec les partenaires extérieurs

Responsable de la qualité des produits et des délais
- Animation des réunions hebdomadaires de production,
- Supervision de la planification des commandes et de la gestion de la charge. Information du DG de toute difficulté à ce niveau.
- Définition du plan d’action dans le cadre de la démarche qualité produit avec le service Qualité.

Responsable du respect des procédures sécurité par le personnel du site
- Validation les règles et les procédures en vigueur dans l’entreprise : hygiène, sécurité et environnement.
- Exemplarité dans votre comportement et animation d’un plan d’action pour maintenir et développer un comportement sécurité de tous les collaborateurs.

L’ADN de l’entreprise repose sur des relations humaines fortes, un attachement profond à l’activité du site et au territoire, une implication dans la vie de l’entreprise.


Le(la) Candidat(e)

Vous avez suivi une formation technique orientée maintenance et vous possédez un diplôme de niveau Bac +5 minimum, ingénieur ou équivalent.

Vous possédez une expérience de 10 ans minimum en maintenance de site industriel.

Vous possédez une expérience significative dans le management d’équipe et si possible une expérience de responsable de site de production industriel, idéalement dans la métallurgie.

Vous avez des connaissances solides dans les domaines suivants :
- Maintenance électrique et mécanique
- Utilisation /Production de l’énergie et la connaissance du référentiel ISO 50001 serait appréciée
- Les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001

Des connaissances en métallurgie et chimie minérale et l’utilisation de l’ERP Syteline seraient des plus.
La pratique aisée de l’anglais professionnel écrit et parlé serait appréciée.

Reconnu(e) aussi bien pour vos qualités de manager opérationnel que pour vos compétences techniques, vous savez fédérer vos équipes autour des missions qui vous sont confiées.

Disponible et réactif(ve), vous faites preuve de grandes capacités d’adaptations pour défendre vos choix.

Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet d’appréhender une situation avec responsabilité.

Doté(e) d’un bon relationnel, de bonnes capacités d’écoute et de communication, vous vous adaptez à tous types d’interlocuteurs pour établir un climat de confiance.

Rigoureux(se) et méthodique, vous savez vous organiser au mieux des intérêts de vos équipes et de ceux de votre société.

Dynamique et motivé(e), vous vous impliquez dans les missions qui vous sont confiées pour les faire aboutir.

Autonome sans être indépendant(e), vous aimez le travail en équipe en disant ce que vous faites et en faisant ce que vous dites.

Il est proposé :

Un CDI sur le poste de RESPONSABLE INDUSTRIEL et RESPONSABLE MAINTENANCE – ENERGIE - SURETE - SECURITE avec une période d’essai de 3 mois renouvelable.
- Une rémunération attractive (fixe 48 K€ + variable + intéressement + mutuelle d’entreprise + autres avantages)
- Contrat annuel sur 218 jours de travail /an
- Statut : Cadre
- Matériel informatique et téléphone portable

Vous serez particulièrement apprécié(e) pour vos capacités managériales et d’organisation, votre sens des responsabilités, de la relation client et du partenariat avec les fournisseurs, votre adaptabilité et votre souplesse dans les situations au quotidien.

Cette fonction à large responsabilité, bénéficie d’une grande autonomie dès lors que votre état d’esprit est en phase avec la culture de l’entreprise.
Dans ce cadre, des évolutions sont envisageables pour un candidat de valeur, talentueux et ambitieux pour l’entreprise.

Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous :
« Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.

Rechercher d'autres offres d'emploi - Candidature spontanée - Imprimer cette offre d'emploi - Envoyer cette offre d'emploi à un ami

Aphorisme

Accepter les différences des autres, c'est s'accepter différent des autres.

Newsletter

www.florianmantione.com