Postuler

Institut

La politique Qualité du Florian Mantione Institut

Notre métier est le Conseil en gestion des Ressources Humaines que nous déclinons par des prestations de conseil en recrutement, formation, outplacement, bilans de compétences, audit humain et organisationnel…

L’humain est donc au coeur de notre métier.

Pour conseiller efficacement nos clients, nous analysons, une situation, une organisation et les personnes qui la composent.

Nous proposons une méthodologie, des outils et des moyens améliorés et enrichis en permanence par notre expérience depuis 1976.

Si la qualité consiste à respecter ses engagements vis-à-vis de ses clients (dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit), nous souhaitons alors faire plus que de la qualité.

Car, au delà du besoin exprimé de nos clients, nous nous efforçons d’identifier le besoin réel.

Car, au-delà du simple respect du cahier des charges qui nous est soumis, nous refusons de nous comporter comme de simples bons exécutants.

Car, au-delà de la simple relation client/fournisseur, nous nous efforçons de créer de véritables liens de partenariat.

Cette démarche qualité qui nous anime passe par un profond respect des candidats que nous traitons avec équité, humanisme et professionnalisme.

Elle exige de nous une authentique humilité car nous sommes conscients que notre position d’un certain côté du bureau exige de nous plus de contraintes que d’avantages

Elle exige de nous une véritable intégrité car nous travaillons en respectant scrupuleusement un code d’éthique, requérant honnêteté et transparence et éliminant tout compromis ou compromission

Elle exige de nous une perpétuelle innovation car nous devons améliorer sans cesse nos procédures, nos techniques, nos outils

Elle exige de nous d’avoir la fibre citoyenne car nous intervenons bénévolement dans différentes structures pour écouter, aider, conseiller, orienter les plus défavorisés

Elle exige, enfin, de la congruence car nous devons mettre en harmonie nos actes avec nos pensées, mettre en application pour notre Cabinet, les conseils que nous prodiguons.

C’est tous ensemble que nous mettons en oeuvre cette démarche qualité, car c’est tous ensemble que nous en ressentons l’impérieuse nécessité.

Florian MANTIONE, Augustin VALERO, Loïc DOUYERE

Charte des 10 Valeurs du Florian Mantione Institut

1 La transparence : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit

2 L’excellence : toujours mieux réaliser nos missions

3 Le respect : avoir des relations empreintes d’humanisme et de professionnalisme

4 L’humilité : être conscient que notre position d’un certain côté du bureau exige de nous plus de contraintes que d’avantages

5 La diversité : bannir la discrimination et privilégier la diversité

6 L’intégrité : travailler en respectant scrupuleusement un code d’éthique, en étant honnête et transparent et en évitant tout compromis ou compromission

7 L’innovation : améliorer sans cesse nos procédures, nos techniques, nos outils

8 La citoyenneté : intervenir bénévolement dans différentes structures pour écouter, aider, conseiller, orienter les plus défavorisés

9 La performance : bien gérer notre Cabinet pour bien s’y sentir et bénéficier des moyens optimum

10 La congruence : Mettre en harmonie nos actes avec nos pensées, mettre en application au sein de notre Cabinet, les conseils que nous prodiguons

Charte de déontologie SYNTEC

Le conseil en recrutement agit pour le compte de toute institution cliente qui le missionne pour la recherche et l'évaluation de candidats à une fonction préalablement définie. Il recherche l'adéquation des hommes à leurs futures responsabilités et s'applique à concilier ainsi l'épanouissement des personnes et l'efficacité des entreprises.

1 Il exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination ethnique, sociale, syndicale ou mutualiste, sexiste, politique, religieuse ou de discrimination portant sur le handicap, l'âge, l'état de santé, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques, les orientations sexuelles ou les moeurs.

2 Sa démarche est soumise à obligation de moyens ; il incombe au conseil en recrutement de mettre en oeuvre l'ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. L'obtention de la meilleure qualité pour sa prestation de conseil implique qu'il se voit confier l'exclusivité de la recherche. Le succès final repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre l'entreprise et le conseil.

3 Il intervient sur la base d'une proposition écrite qui reformule le besoin de l'entreprise, définit le contenu et les modalités de la mission, précise la méthodologie utilisée et les conditions contractuelles.

4 Il n'accepte que des missions qu'il estime, en conscience, correspondre à sa formation et à ses capacités.

5 Il se soumet à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s'interdit d'utiliser les informations qu'il reçoit de l'entreprise à d'autres fins que la réussite de la mission.

6 Le conseil en recrutement s'engage à établir des relations d'un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les candidats potentiels ou déclarés, qu'avec l'entreprise. Il attend le même niveau d'engagement de la part de l'entreprise qui le missionne vis-à-vis des candidats qu'il lui a présenté.

7 Il s'interdit de transmettre à un tiers, le CV d'une personne, sans son accord.

8 Il tient informé ses interlocuteurs, entreprise et candidats, de l'évolution de la mission.

9 Il met en oeuvre des méthodes validées qu'il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d'efficacité et d'objectivité. Il privilégie les techniques d'entretien, outil indissociable de l'évaluation. S'il utilise des sous-traitants, il s'assure que ceux-ci se conforment aux règles de la présente charte.

10 Il s'oblige à n'évaluer les candidats et à ne formuler ses appréciations qu'au regard de compétences et comportements en relation avec un poste à pourvoir. Il informe les candidats de la nature des techniques qu'il emploie.

11 Il communique à l'entreprise, une restitution orale ou écrite de l'évaluation des candidats retenus. Il donne au candidat qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation.

12 Il ne reçoit aucune rémunération de la part de candidats, déclarés ou potentiels.

13 Il aide le candidat et l'entreprise à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.

14 Il apporte à l'entreprise et au candidat recruté, au minimum pendant la période d'essai, le suivi nécessaire pour assurer l'intégration du candidat.

15 Il observe les règles d'une concurrence loyale à l'égard de ses confrères.

16 Il a le souci de l'amélioration constante de la qualité de ses techniques ainsi que de la compétence professionnelle de ses consultants et de l'ensemble de ses collaborateurs.

17 Il a le souci d'échanger avec ses pairs et de transmettre son expérience et son savoir-faire.

18 Il apporte volontiers et bénévolement son conseil aux personnes qu'il rencontre, dans la limite de ses compétences et de ses expériences,

LE FLORIAN MANTIONE INSTITUT, SANS ETRE ADHERENT DU SYNDICAT DU CONSEIL EN RECRUTEMENT SYNTEC, S'ENGAGE A RESPECTER ET A FAIRE RESPECTER PAR SES SALARIES ET SES CONSULTANTS L'ENSEMBLE DES PRINCIPES ENONCES DANS CETTE CHARTE.

Charte Candidats

Nous nous engageons auprès des candidats à :
 

1 Proposer des offres d'emploi correspondant à des missions effectives

2 Présenter les offres d'emploi de la manière la plus complète, sous la forme, si possible, d'une véritable définition de fonction

3 Mettre à jour régulièrement les offres d'emploi sur notre site et supprimer dans un délai raisonnable les offres pourvues

4 Répondre sous 24 heures ouvrables à tous les candidats ayant répondu à une offre sur le site après une étude approfondie du CV

5 Sélectionner de manière non discriminatoire en se basant uniquement sur des critères liés aux compétences

6 Convoquer de deux manières conjointes les candidats : par Email et par SMS

7 Respecter la confidentialité des informations communiquées

8 Faciliter l'exercice du droit des candidats à consultation, modification et suppression de leurs informations personnelles.

9 Informer le candidat chaque année de sa possibilité de mettre à jour ou de supprimer son CV sur notre site

10 Recevoir le candidat dans les meilleurs conditions possibles : temps d'attente, qualité de l'accueil, …

11 Faire bénéficier le candidat d'un entretien avec un consultant confirmé, connaissant bien l'employeur et le poste à pourvoir

12 Respecter le candidat en faisant preuve de professionnalisme lors de l'entretien

13 Informer le candidat sur la procédure de recrutement, les modalités d'évaluation et les critères de sélection.

14 Ne retenir de l'entretien que les informations permettant d'apprécier l'adéquation profil/candidat.

15 Evaluer le candidat à l'aide d'outils d'évaluation ayant fait leur preuve et dont l'usage lui est communiqué.

16 Informer chaque candidat à sa demande, de l'état d'avancement de sa candidature et de l'évolution de la mission de recrutement.

17 Présélectionner les candidats de la short-list sur des critères liés aux compétences.

18 Etre présent, le plus souvent possible, lors de la présentation finale et jouer le rôle de facilitateur entre l'employeur et chaque candidat

19 Réaliser un à trois bilans d'intégration durant la période d'essai afin de créer toutes les conditions du succès

20 Aider le candidat, dont la période d'essai s'est avérée infructueuse, dans sa nouvelle recherche d'emploi

21 Demeurer à l'écoute de tous les candidats dans le but d'améliorer sans cesse la relation cabinet/candidat comme explicité dans notre page ENGAGEMENTS.

Engagements, Valeurs, Qualité et Méthodes

Nos engagements

Nous nous engageons, au delà du simple respect du code de déontologie de SYNTEC, à respecter les règles d'efficacité et d'humanisme vis-à-vis de nos candidats et de nos clients :
- par notre Charte candidats en 21 points
- par notre engagement depuis 2004 auprès de FACE – Fondation Agir Contre l'Exclusion : Nos consultants et collaborateurs sont sensibilisés par des formations régulières et participent aux actions d'aide à l'emploi (parrainage, ateliers d'aide à la recherche d'emploi...).
- par la signature en 2010 avec A compétence égale de la charte réseaux sociaux (PDF), Internet, Vie Privée et Recrutement.

Nous Nous nous engageons à effectuer une veille juridique régulière en matière de gestion des Ressources Humaines et à en informer nos clients. Le Florian Mantione Institut rappelle les articles du code du travail suivants :

Article L1132-1 modifié par LOI n°2008-496 du 27 mai 2008 - art. 6 du Code du Travail dispose que :

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de :  son origine, son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille, sa grossesse, ses caractéristiques génétiques, son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, ses opinions politiques, ses activités syndicales, ses activités mutualistes, ses convictions religieuses, son apparence physique, son nom de famille , son état de santé, son handicap.

Conformément à la loi organique n°2011-333 et la loi ordinaire n°2011-334 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits succède au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) depuis du 1er mai 2011.

Article L1221-6

Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.

Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations.

Article L1221-8

Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en oeuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard.

Les résultats obtenus sont confidentiels.

Les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie.

Article L1221-9

Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance. sur :

 

Nos valeurs

Nous défendons et promouvons 10 valeurs fortes inscrites dans notre Charte des valeurs : transparence, excellence, respect, humilité, diversité, intégrité, innovation, citoyenneté, performance et congruence.

 

Notre démarche qualité

Engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années, nous souhaitons vous associer à notre recherche d'amélioration constante en vous invitant à nous faire part de tout dysfonctionnement relationnel :

  • Si vous êtes un(e) candidat(e) ou une entreprise cliente ou fournisseur, nous vous incitons d'abord à nous faire part de votre remarque : contactez-nous

ATTENTION : Il s'agit ici de relever de véritables dysfonctionnements dans nos relations avec vous, et non de remettre en cause la décision d'un consultant ou du Florian Mantione Institut quant à la réponse qui vous a été faite.
Si vous souhaitez une explication quant à une réponse (positive comme négative), nous vous invitons à répondre au dernier email que nous vous avons envoyé ou à défaut contactez-nous en mentionnant, le plus précisément possible, le contexte de votre email avec vos coordonnées.

 

  • Si vous êtes un collaborateur ou un consultant du Florian Mantione Institut, nous vous demandons d'abord de contacter le collègue concerné ou l'un des associés.

 

 

Aphorisme

Chaque jour doit permettre d’apprendre quelque chose de nouveau.

Newsletter

www.florianmantione.com