Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosLa performance du formateur

La performance du formateur

 

Les valeurs du Florian Mantione Institut sont les suivantes : intégrité, humilité, innovation, respect, congruence, performance, citoyenneté et excellence.

Tous les services que nous proposons à nos clients sont portés par nos valeurs. Il en est ainsi de la performance du formateur.

Etre bon formateur nécessite de déployer diverses compétences.

Comme il n’est pas un perroquet qui répète sans cesse la même chose, comme il ne délivre pas un « prêt à penser » standard, le bon formateur pour adultes (et principalement pour un public de cadres) adapte son contenu messages à son auditoire.

Il doit donc, au préalable, analyser les véritables besoins de son client entreprise et comprendre pourquoi la direction veut réaliser une formation particulière. La formation est un acte de management et non la simple application d’une obligation légale.

Le formateur n’est pas un simple bon exécutant, un simple expert de sa matière. Non, il doit connaitre les participants de son séminaire avant son démarrage afin d’adapter sa formation aux attentes et aux besoins des stagiaires.

Les outils et les documents pédagogiques prévus doivent également être adaptés.

En salle, le formateur n’est pas un professeur face à ses élèves. C’est un animateur face à des participants, et par définition, un animateur anime et un participant … participe. Cela veut dire, que le bon formateur est un facilitateur de la parole, qu’il ne monopolise pas la parole, qu’il ne monologue pas. Il s’appuie sur les expériences, sur les succès et les échecs de chacun pour en faire une synthèse et apporter son expertise. L’apprentissage est bien meilleur quand la participation est générale.

Le formateur développe, bien évidemment, des qualités pédagogiques, des qualités d’écoute, de respect, d’encouragement, de bienveillance.

Il doit demeurer ferme tout en restant souple. Il doit garder ses sens en éveil, être humble, être disponible vis-à-vis des stagiaires, faire preuve de patience, d’enthousiasme, d’allant, d’entrain…

De plus, il doit, lui-même, se former en permanence et le feed back de ses participants doit l’aider à grandir. Le schéma de la formation ne concerne pas uniquement l’axe formateur-participant mais également participant-formateur…

Enfin, il doit varier ses outils pédagogiques. Du reste, au lieu de parler de pédagogie (qui concerne étymologiquement les « enfants »), on devrait parler d’andragogie, « andros » signifiant « homme ».

Ce n’est donc pas un hasard si dans le mot formateur figure l’embryon du mot performance..

 

 

Florian MANTIONE

 

 
 
 
 

Aphorisme

Au lieu de qualifier d’arrivistes les ambitieux, favorise l'émulation.

Newsletter

www.florianmantione.com