Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosEtre outplaceur, c'est être humble

Etre outplaceur, c'est être humble

 

Les valeurs du Florian Mantione Institut sont les suivantes : humilité, innovation, respect, congruence, intégrité, performance, citoyenneté et excellence.

Illustrons nos valeurs par nos activités, et commençons par l’outplacement.

 

Le consultant en outplacement, ou out-placeur, a pour mission d’aider l’out-placé à retrouver un nouvel emploi. Il n’a pas vocation à jouer au magicien et à sortir de son chapeau le job idéal pour « son » candidat, mais à créer les conditions idoines pour un rapprochement candidat/employeur. Son rôle consiste, à partir d’un bilan professionnel, à aider le bénéficiaire à bâtir une stratégie pour identifier ce qu’il veut faire, et dans quelle structure le faire. Il doit l’aider à identifier ses compétences et à les faire s’exprimer. Puis il doit l’aider à créer les bons outils pour entrer en communication avec l’employeur : CV et lettre de motivation. Ensuite, il le « formera » à passer des entretiens et des tests. Tout comme il l’aidera à sélectionner les entreprises correspondant à son projet en termes d’activité, de secteur géographique, et à les contacter.

 

Ce n’est pas l’out-placeur qui trouve le job au bénéficiaire, ce n’est pas lui qui passe l’entretien et les tests… mais c’est lui qui encourage, aide, aiguillonne le candidat. Homme de l’ombre, il assure la logistique, « masse les mollets » de ses candidats, joue le rôle d’assistante sociale, apaise et canalise l’ego, écoute les doléances…

 

>Si l’out-placé trouve rapidement un job, ce sera grâce à lui-même. S’il ne le trouve pas rapidement, ce sera à cause du consultant… Ainsi va la vie… L’out-placeur doit demeurer humble.

 

Humble, il le restera même s’il met à la disposition de son candidat un fichier important de DRH ou de chefs d’entreprise, s’il l’aide à faire un E-mailing, à créer un véritable tableau de bord pour baliser son activité de recherche. Humble, il le restera, même s’il réalise un débriefing après chaque entretien, même s’il réoriente toujours son candidat et l’encourage… Il insufflera sa force au candidat en l’aidant à réussir. Cela demeurera sa plus grande fierté… en toute humilité !

 

 

Florian MANTIONE

 

 
 
 
 

Aphorisme

Ce n’est pas parce que certains autodidactes réussissent bien que les diplômes ne sont pas importants.

Newsletter

www.florianmantione.com