Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosConseils à un candidat

Conseils à un candidat

 

Monsieur le DRH, pouvez-vous me dire ce qui ne correspond pas dans ma candidature ?

Je ne suis pas souvent convoqué et quand je suis convoqué, la fin de l’entretien est décevante car, alors que je corresponds bien au profil recherché, je suis toujours éliminé.

Aidez-moi, conseillez-moi, qui mieux que vous-même peut m’aider à m’améliorer ?

 

Le DRH fronce les sourcils, fait la moue, esquisse une gêne évidente et s’apprête à lui répondre. Il va lui dire qu’on ne vient pas à un rendez-vous d’embauche en retard, qu’il vaut mieux une poignée de main énergique plutôt qu’une main mollassonne, que sa tenue doit être plus soignée, tout comme sa coupe de cheveux, qu’on ne se tient pas avachi sur son fauteuil, qu’on regarde son interlocuteur dans les yeux et qu’on évite le regard fuyant, que son CV doit refléter la réalité, ce qui n’est pas le cas quand on écrit « société X depuis février 2015 » alors que l’on a quitté l’entreprise depuis plusieurs mois… Il va lui dire qu’un candidat doit exprimer ses motivations et ne doit pas se contenter de répondre aux questions, qu’il doit s’intéresser au poste, à l’entreprise, à l’équipe qu’il va intégrer. Il va lui dire qu’il a intérêt à prendre des notes, et à avoir un dossier complet avec soi. Il va lui dire que parler rémunération dans les premières minutes n’est pas des plus habile, tout comme parler des dates de vacances, même en fin d’entretien…

-Monsieur le candidat, voyez-vous, votre candidature possède de nombreux avantages mais qui ne correspondent pas à ceux que nous recherchons. Je dirai même que vous êtes - comment dire ?- surdimensionné pour ce poste et que vous allez vous ennuyer dans notre entreprise. Non, ne changez rien dans votre démarche. Je suis sûr que vous trouverez bientôt un job à la hauteur de vos ambitions.

Bien sûr, vous avez décelé qu’il s’agit d’un conte irréaliste. Les candidats ne sont pas comme cela. Les DRH ne sont pas comme cela. Heureusement.

 

Florian MANTIONE

 

 
 
 
 

Aphorisme

A la compétition, préfère l’émulation pour motiver tes collaborateurs.

Newsletter

www.florianmantione.com