Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosNon à la procrastination et à la précrastination

Non à la procrastination et à la précrastination

La procrastination consiste à reporter une tâche à plus tard en dépit des conséquences négatives potentielles. Il s’agit d’un phénomène courant.

 

La précrastination, c'est le contraire. Elle consiste à s'empresser d'accomplir une tâche, plus vite que nécessaire, même au prix d'un effort supplémentaire ou d'inconvénient.

 

Il s'agirait d'un phénomène également courant, comme l'affirme une étude publiée dans la revue Psychological Science. C'est ainsi que répondre immédiatement aux mails reçus en interrompant son travail relève plus d'un réflexe compulsif pathologique que d'une technique de gestion maîtrisée...

 


La précrastination révélerait ainsi le besoin de se débarrasser d’une tâche, voire même l’expression d’un stress.

 

En lieu et place de la procrastination et de la précrastination, nous préférons la to-do list, la rigueur et l’anticipation.

 

La to-do list (formelle ou informelle) permet de classer les tâches à exécuter en fonction de leur urgence et de leur importance. Sans cesse renouvelée, elle constitue notre guide journalier.

 

La rigueur permet de s’astreindre à exécuter ses tâches dans la journée, la semaine ou le mois en évitant le syndrome de la composition française du lundi matin qui nous obligeait (enfin, qui obligeait certains…) à travailler le dimanche soir après le film de la télé… quand nous étions lycéens !

 

L’anticipation permet d’éviter les futures tâches superflues, de mieux gérer son temps, de regrouper des actions complémentaires en gagnant ainsi du temps.

 

Ces trois préconisations exigent d’apprendre à dire non, à lâcher prise et à bien maîtriser son stress, permettant ainsi de relativiser nombre d’incidents qui se produisent au quotidien. Le manager est le spécialiste des micro-décisions. Il est payé pour gérer des budgets, des hommes et des em...bétements.

 

Qu'il prenne donc le temps de le faire : ni trop tard, ni trop tôt.

 

 

 

Florian MANTIONE

Augustin VALERO

Loïc DOUYERE

 

Aphorisme

Apprends à alterner les moments de l’écoute et ceux de la parole

Newsletter

www.florianmantione.com