Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosL'ADN de l'entreprise

L'ADN de l'entreprise

 

Connaissez-vous l’ADN de votre entreprise ? Cet acide désoxyribonucléique ne possède pas une double hélice, mais il représente fidèlement l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de votre organisme. Il constitue également le support de toutes les informations utiles à sa transmission. Et comme pour le véritable acide désoxyribonucléique, ces informations peuvent évoluer et donner naissance à une nouvelle espèce d’entreprise….

 

C’est dire la prépondérance de l’ensemble de ces informations, et surtout l'importance de leur collecte, de leur stockage, de leur formalisation, de leur diffusion et de leur protection…

 

 

 

Au premier rang de ces informations figurent, bien sûr, les statuts de la société et les informations juridiques et comptables. Elles sont obligatoires, formelles, mais insuffisantes.

 

Il y a, ensuite, l’organigramme, les fiches de poste, les méthodes, les procédures… Ces informations sont importantes mais présentent uniquement le métier de l’entreprise.

 

Car il y a surtout les valeurs prônées par l’entreprise, synthétisées dans une charte, et qui doivent mobiliser l’ensemble du personnel. Ces valeurs sont portées par un projet d’entreprise, et l’ensemble contribue à concevoir une culture d’entreprise. Il s’agit de la molécule la plus importante de votre organisme, celle qui constitue votre être. En cela elle est vitale et imprime le véritable sens de votre entreprise.

 

Laissez aux autres le paraître, avec sa cohorte de distinctions souvent de complaisance, assorti de ses chiffres toujours en progression, bien évidemment. Laissez aux autres la gesticulation médiatique et les honneurs trop facilement obtenus. Ne vous laissez pas séduire par l’apparence, l’esthétique, la cosmétique. Préférez le travail en profondeur, la reconnaissance au quotidien du travail de chacun, les bonnes relations avec les représentants du personnel, l’équité élevée au rang de mode de management… Préférez l’équilibre entre l’ombre et la lumière, l’harmonie dans le développement, le partage tout simplement.

 

Et si vous faisiez partie de cette double hélice ? Et si vous contribuiez à donner corps à votre entreprise ? C’est pour cela qu’il vous revient de puiser dans cet ADN ce qui constitue votre identité. Soyez-en fier et transmettez ce précieux ADN aux nouveaux arrivants, avec l’exemplarité de l'entreprise portée en bandoulière…

 

 

 

 

 

Florian MANTIONE

Augustin VALERO

Loïc DOUYERE

 

Aphorisme

Ce n’est pas parce que certains autodidactes réussissent bien que les diplômes ne sont pas importants.

Newsletter

www.florianmantione.com