Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosLa triple légimité du manager

La triple légimité du manager

L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance.

Mais le mot de commandement est trop lié à l’armée, et l’obéissance rappelle trop notre enfance. Pourtant, dans toute organisation, il faut bien décider, et il faut bien que cette décision soit appliquée, et bien appliquée.

Le manager tire sa légitimité de son statut, de ses compétences et de son charisme.

 

 


L’autorité liée au statut lui est conférée par l’organisation. C’est le titre (DG, DRH, DAF…) qui symbolise le pouvoir : pouvoir de fixer des objectifs, de donner des directives, d’engager des dépenses, de contrôler, de féliciter ou de réprimander, d’accorder des augmentations, etc.

Ce pouvoir statutaire et hiérarchique, entériné par l’organigramme et l’ensemble des fiches de postes,  est obligatoirement accepté, mais peut être contesté.

L’autorité liée à la compétence professionnelle est liée au savoir-faire technique, à l’expérience, à l’expertise.

Elle est attribuée aux meilleurs : meilleur vendeur, meilleure secrétaire… Elle est à la base de la promotion qui devient ainsi incontestable.

Mais le meilleur vendeur ne fait pas forcément le bon chef des ventes. Le véritable manager n’est pas obligatoirement le meilleur des salariés, mais surtout celui qui sait rendre ses collaborateurs meilleurs.

L’autorité charismatique ou leadership est liée à la communication et à l’assertivité. Le manager est,  vis-à-vis de ses collaborateurs, un communicant à double sens (transmettre des messages et surtout écouter) qui mobilise, entraîne vers un projet commun, une vision à moyen et long terme. Il est également assertif : il possède la capacité à s’affirmer et à affirmer sa position, ses décisions, ses objectifs, dans le respect d’autrui, et sans conflit. Posture appelée aussi « courage managérial », qui pousse à dire au lieu de se taire, à intervenir au lieu de laisser faire, à décider et agir au lieu d’attendre.

Comme manager, appuyez-vous sur ces trois piliers de légitimité pour obtenir l’adhésion de vos collaborateurs ; votre mission en sera largement facilitée.

 

Aphorisme

Avoir confiance en soi est important. Faire confiance aux autres est essentiel.

Newsletter

www.florianmantione.com