Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosLe manager et le Kairos

Le manager et le Kairos

Le dieu grec Kairos est incarné en un jeune homme qui n'arbore qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité, trois possibilités s'offrent à nous :
1) on ne le voit pas ;
2) on le voit et on ne fait rien ;
3) au moment où il passe, on tend la main pour saisir sa touffe de cheveux, et on saisit ainsi l'opportunité.

Le Kairos grec a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion).

Vous l’avez compris, il est question ici de valoriser la relation au temps du manager, de valoriser sa prise de décision.

Traduit en français, Kairos signifie : « Avant l’heure, ce n'est pas l’heure ; après l’heure, ce n'est plus l’heure ».

Traduit en anglais, Kairos est le dieu de l'occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time.


C’est l’acte de décision qui définit le manager. Choisir the right man pourthe right place, choisir   le « bon » candidat, celui qui correspond au profil recherché, ou choisir celui qui possède un certain potentiel… Choisir le « bon » statut, le « bon » système de rémunération… Décider d’une promotion ou d’un licenciement… Choisir le « bon » investissement parmi différentes solutions… Choisir le « bon »  axe de communication, le « bon » slogan…

Tous les jours, et plusieurs fois par jour, le manager décide, tranche : tout de suite, ou en prenant le temps de la réflexion, en atermoyant…

Saisir l’opportunité, saisir la mèche de cheveux qui passe, monter dans le train qui passe et qui ne repassera pas, voilà Kairos au service du management.

Le raisonnement, l’approche logique, les simulations, constituent la trame de l’acte de décision. Mais l’intuition, l’inconscient et l’irrationnel influencent le plus cartésien des managers. L’intuition permet de décider rapidement sans bénéficier de toutes les informations. Mais n’est-ce pas là l’expérience ? L’inconscient fait parler notre moi intérieur en supprimant l’auto-censure. Mais n’est-ce pas là la réelle authenticité ? L’irrationnel nous fait prendre des décisions défiant la logique. Mais n’est-ce pas là le propre de l’utopie, véritable moteur de l’innovation ?

En définitive, Kairos, conçu comme mode de discernement dans bien des domaines - médecine, stratégie, politique, philosophie, phénoménologie - rejoint le panthéon des dieux du management avec tous les honneurs dus à son rang.

Aphorisme

Avoir confiance en soi est important. Faire confiance aux autres est essentiel.

Newsletter

www.florianmantione.com