Postuler

Agora

AccueilAgoraEditosLa meilleure méthode de management

La meilleure méthode de management

« Quelle est la meilleure voie spirituelle ? », a-t-on un jour demandé au dalaï-lama.

Réponse du leader tibétain : « Celle qui vous rend meilleur. »

Et si, dans le monde de l’entreprise, il en était ainsi ? Et si la meilleure méthode de management était celle qui vous rend meilleur !

Il serait artificiel d’essayer d’appliquer des recettes créées par un gourou américain ou appliquées par son collègue appartenant au même syndicat que soi.

Manager est un art complexe qui combine communication et négociation, autorité et bienveillance, charisme et humilité.

A la base, la connaissance de soi est indispensable. Qui sommes-nous ? Comment fonctionnons-nous ? Que recherchons-nous ? Quel est notre moteur ?



De manière lapidaire, manager consiste à gérer un budget, des hommes et des emm…bêtements. Ce mode de gestion est intimement lié à ses capacités et il convient de s’améliorer en faisant appel au bon sens.

Il est illusoire de vouloir se transformer entièrement, de prendre de grandes résolutions, d’utiliser des tableaux de bord censés vous aider à piloter une F1. Pour aller d’un point à un autre, il existe différents moyens. Le meilleur est le vôtre. Améliorez-le, tout simplement.

Si le management était une science exacte, les entreprises seraient très bien gérées et il n’y aurait ni contentieux prud’homal ni dépôt de bilan…

Bien sûr, quelques règles de base sont indispensables : il faut aimer les gens, les respecter, les reconnaître ; il faut savoir écouter et diriger ses équipes, bien maîtriser le temps et l’organisation du travail, résister à la pression malgré les contraintes, et enfin rester crédible et motiver ses collaborateurs.

Vous le faites déjà, me diriez-vous. Tout le monde le fait, ajouteriez-vous. Oui, bien sûr, tout le monde le fait plus ou moins. Dans ces conditions, peu importe le manager. Le plus important demeure l’adéquation de l’entreprise à son marché. Si le marché va bien, l’entreprise a toutes les chances de bien fonctionner. Dans le cas contraire, tout ira mal. Soyons donc humbles devant les formidables techniques de management de ceux qui réussissent. Et si leur véritable secret (ou chance ?) résidait dans un marché porteur ? Dans ces conditions, la meilleure méthode de management serait bien la vôtre !!!

Aphorisme

A la compétition, préfère l’émulation pour motiver tes collaborateurs.

Newsletter

www.florianmantione.com