Postuler

Agora

AccueilAgoraEditos

Le manager, l’arbre et la pirogue

 

L’homme est tiraillé entre le besoin de l’arbre (enracinement, stabilité, force…) et celui de la pirogue (voyage, liberté, mobilité…).

Jusqu’au moment où il découvre que la pirogue... a été taillée dans un arbre !

Il en va de même avec le manager qui se forme dans son premier emploi, grandit, évolue, se bonifie, jusqu’au moment où, son terrain de jeu devenant trop petit, il éprouve le besoin d’explorer le monde, de se confronter à de nouveaux défis.

La vie professionnelle n’est pas un lac serein, ni même un fleuve tranquille. C’est un parcours où les éléments naturels procurent du piment et des émotions, des satisfactions et des déceptions, des succès et des échecs... La vie, la vraie vie, exige que l’on vive et non survive, que l’on soit proactif et non seulement actif ou réactif.

 

 

Lire la suite...

Le Florian Mantione Institut fête ses 40 ans

 

 

 

 

Lire la suite...

Le gouvernement innove et choisit le Florian Mantione Institut

Enfin une bonne nouvelle dans le domaine politique. Le gouvernement a décidé de recruter un DRH pour s’occuper des ministres et secrétaires d’état suite à l’ouvrage rédigé par Florian MANTIONE « le management épiphyte » paru aux Editions EMS.

L’information est passée inaperçue dans les médias mais son importance mérite d’être soulignée, d’autant que le Florian Mantione Institut a été choisi pour procéder à la sélection du meilleur candidat.

Florian Mantione, en personne, a interviewé Emmanuel VALS afin de définir la fonction exacte du DRH dont la liste non limitative des tâches est la suivante :

Lire la suite...

Le manager nietzschéen et le management épiphyte

Vous connaissez les plantes parasites qui se développent sur des troncs d’arbre en leur « piquant » la sève, tel le gui.

On connait moins bien les plantes épiphytes qui se développent sur des troncs d’arbres sans leur « piquer » la sève : exemple l’orchidée.

Dans nos familles existent des plantes parasites (le petit neveu qui ne veut pas quitter papa et maman…) et dans nos entreprises aussi : les « placardisés » qui plombent l’entreprise.

A l’inverse, dans nos familles, grâce à un coup de pouce, le petit jeune peut grandir et voler de ses propres ailes. C’est du ressort des parents de considérer leurs enfants comme des plantes épiphytes.

Lire la suite...

Le management est-il une science ou un art ?

La démarche scientifique se caractérise par la répétitivité des expérimentations : à expériences identiques, résultats équivalents !

En management, chaque situation est unique et se renouvelle rarement. Dans ces conditions, le management s’apparenterait à un art.

Le management s’enseigne-t-il ? Un savoir s’enseigne facilement, mais comme le management combine le savoir avec le savoir-faire et le savoir-être, la mission semble bien plus difficile : on peut développer les capacités managériales d'un individu, bien plus qu'on ne les lui enseigne.

Il existe cependant des constantes dans le management que l’on pourrait définir comme des règles de base. Onze d’entre elles méritent une attention particulière :

Lire la suite...

Aphorisme

Avouer son ignorance est un signe d’intelligence.

Newsletter

www.florianmantione.com